UMBU

Spondia tuberosa Arr. Câmara, famille des Anacardiaceae

Noms donnés : Les caractéristiques de l'umbu étaient déjà connues des populations natives du Brésil. En effet les appellations vernaculaires dérivent principalement du mot tupi-guarani (ethnie indienne) "y-mb-u", qui signifie "arbre-qui-donne-à-boire". Ces variantes sont: imbú, imbu, umbu, umbú, umbuzeiro. Bien qu'endémique du Brésil, l'arbre est connu comme : ciruela del pais à Cuba, ciruelo en Colombie, ombu en République Dominicaine, jacote au Mexique et au Guatémala, plus généralement: imbú et umbú en espagnol, imbú mango, hog plum et brazilian plum en anglais, mombimpelaume en allemand et imbu en français.

Origine et distribution géographique
Les premières évocations de l'umbuzeiro datent de l'époque de la colonisation du Brésil. Aucune évocation de son existence hors du Brésil n'a été relatée. Il fait partie de ces espèces fruitières considérées comme exotiques au Brésil. L'umbuzeiro est endémique de la végétation semi-aride tropicale, " caatinga ", du Nordeste brésilien. Selon les auteurs, l'espèce serait originaire des montagnes du Borborema situées dans l'état du Paraïba, ou de la région nord de l'état du Minas Gerais. L'arbre rencontre des conditions de croissance favorables dans les montagnes arides de Rio Grande do Norte, dans l'agreste (Piauí), le cariris (Paraíba) et les caatingas (Pernambuco, Alagoas, Bahia), où se trouvent les plus grandes concentrations de la plante. Il se développe naturellement du Céara à Bahia, jusqu'aux régions nord et nord-est du Minas Gerais.

L'arbre
L'umbuzeiro est un arbre fructifère rustique, xérophyte, dicotylédone, à croissance lente et durée de vie longue (plus de cent ans). En général de petite taille, il peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Le houppier en forme de parapluie s'étend sur 10 à 15 mètres de diamètre et la partie inférieure située à environ 1 mètre du sol, forme un plan qui lui est parallèle, conséquence de la 'taille' faite par les animaux. Le tronc atrophié et tortueux a un diamètre d'environ 2 mètres et présente de nombreuses ramifications (3 à 5, jusqu'à 7) en apparence désordonnée. L'écorce du tronc est de couleur grise, les branches nouvelles sont lisses alors que les plus vieilles présentent des rhytidomes. Les feuilles sont alternes, composées, impaires et glabres lorsqu'elles sont adultes. Elles prennent une couleur rouge avant leur abscission au début de la saison sèche. On observe 3 à 7 folioles à bord entier, de forme ovale à ellipsoïde, obtus ou légèrement cordiforme à la base, obtus ou aigus à l'apex, qui mesurent environ 4 cm en longueur et 2 cm en largeur. Les inflorescences de type panicule, mesurent 10 à 15 cm en longueur et sont composées en général de neuf fascicules opposés, entourant en moyenne onze fleurs blanches actinomorphes et mélifères. L'umbu est une plante andromonoïque, elle possède un nombre égal de fleurs unisexuées mâles et de fleurs hermaphrodites. La production par arbre est d'environ 300 kg (15.000 fruits).

Climat
La haute résistance de l'umbuzeiro à la sécheresse lui est conférée entre autres facteurs, par une structure racinaire spécialisée, le xylopodium, qui permet un stockage de longue durée d'eau et de nutriments. Il peut donc se développer dans les conditions semi-arides du Nordeste Brésilien. De telles aptitudes lui permettent de se développer spontanément dans les "caatinga" situées en altitude, où l'air y est sec, les journées ensoleillées et les nuits fraîches. Les conditions nécessaires à son développement sont : un climat chaud, avec une température comprise entre 12ºC et 38ºC, 30 % et 90 % d'humidité, une période d'illumination de 2000 à 3000 heures par an, 400 mm à 800 mm de précipitations (entre novembre et février). Il peut tout de même se développer dans des zones où la pluviométrie est supérieure à 1600 mm par an. Les sols doivent être secs, profonds, bien drainés, de nature sablonneuse ou silico-argileuse.

Le Fruit
L'umbu est une drupe de forme ovale à arrondie, mesurant en moyenne 3 cm de diamètre, pesant de 10 à 20g et présentant une couleur vert-clair à jaune. (Son aspect évoque pour nous celui d'une prune reine-claude ovale). La pulpe est sucrée, succulente et possède un arôme qui lui est propre. L'umbu est un fruit climactérique. Le fruit est décrit comme une drupe qui mesure entre 2 et 4 cm de diamètre et 1,2 à 1,5 cm de longueur, pèse 10 à 20 grammes et dont la forme varie entre: arrondie, ovoïde et oblongue. Le fruit mur à une couleur vert-clair à jaune, une peau fine et un noyau volumineux. L'endocarpe représente environ 22% du fruit, la pulpe 68% et les graines 10%. Celles-ci sont ovales et pèsent lorsqu'elles sont dépulpées 1,0 à 2,0 g pour 1,2 à 2,4 cm de diamètre.
La maturation du fruit est observée lorsque sa couleur passe du vert au vert clair avec des teintes jaunâtres et que la texture initialement ferme s'adoucit.
La pulpe du fruit mur est quasiment aqueuse, de saveur douce-amère, et possède un arôme propre.

Composition nutritionnelle

Composants
Quantité dans 100g de pulpe comestible
Eau
86-92,56 g
Calories
44 cal
pH
2,45-2,65
Glucides
12,7-7,95 g
Lipides
0,05-0,82 g
Protéines
0,3-0,96 g
Cendres
0,5-0,28 g
Fibres
0,19-0,95 g
Tanins
126,7 mg
Pectines
0,82-1,1 g
Calcium
10,7-26,33 mg
Phosphore
7-50,9 mg
Fer
0,7-2 mg
Riboflavine
Négatif-0,26 mg
Vitamine C
1-31,22 mg
Thiamine
10 mg

 

Utilisations
Ainsi, les feuilles fraîches ou frites peuvent être consommées en salade. L'eau contenue dans les intumescences des racines est utilisé pour "tuer la soif des hommes et des animaux". Connues aussi le sous le nom de "batata-do-umbu", "cafofa" et "cunca", les tubercules sont arrachés pour être transformés en sucrerie (doce - doce-de-cafofa), et il s'en extrait également une farine. En médecine traditionnelle, l'écorce du tronc et des branches, qui possède des propriétés astringentes, est utilisée pour combattre : les infections de la gorge, la diarrhée, la dysenterie, la blénnorragie, les vers intestinaux. Les feuilles et les fruits sont utilisés contre les inflammations et douleurs de la gorge.

L'umbu est intégré depuis longtemps aux habitudes alimentaires des agriculteurs du semi-aride. Il constitue notamment une des principales source de vitamine C. En plus de leur consommation en frais lorsqu'il sont mûrs, les fruits peuvent être consommés de différentes façons : jus naturel, boissons rafraîchissantes, mélangé à une boisson alcoolisée (batidas) ou à du lait, en pâte de fruit (umbuzada), sorbets, vin, vinaigre, liqueur, sucreries, compote, gelée, surupio (pulpe mélangée à de la farine). Industriellement, le fruit est valorisé pour la fabrication de jus et nectars, boissons rafraîchissantes, pulpe congelée, concentré pour sorbets, gelées, fruit sec, confiserie. La principale forme d'industrialisation réside dans la production de pulpe congelée, généralement conditionnée en sachets de 100g, format adapté pour la vente en supermarchés et la confection de jus dans les points de restauration et les bars.

D'après :
Bruyas, O. 2004. Evaluation de la clarification par liquéfaction enzymatique et microfiltration tangentielle de la pulpe d'Umbu (Spondias tuberosa): Mémoire de master of science, génie agroalimentaire méditérranéen et tropical. Unicamp - Campinas (Brésil) et Ensia-Siarc - Montpellier (France).

Accueil