TOMATE DE ÁRBOL

Cyphomandra betacea (Cav.) Sendt. (syn. Solanum betaceum Cav.), famille des Solanaceae.

Noms donnés : Tamarillo (dénomination officielle depuis 1970), Tomarillo, Tree tomato, Palo de tomate, Tomate de árbol, Tomate, Tomate extranjero, Tomate granadilla, granadilla, Pix ou Caxlan pix (Guatemala); Tomate de palo (Honduras); Tomate de arvore (Brazil); Lima tomate, Tomate de monte, sima (Bolivia); Pepino de arbol (Colombia); Tomate cimarron (Costa Rica); Tomate francés (Venezuela, Brazil).

Origine et distribution géographique
La tomate de árbol est originaire du versant oriental de la cordillère des Andes, de Colombie, Equateur et Pérou. Elle est actuellement produite en Equateur et en Colombie, et plus marginalement en Bolivie, Pérou et Venezuela. Il pousse également sur les plateaux du Costa Rica, Guatemala, Jamaique, Puerto Rico et d'Haiti. Il a dû être acheminé tôt jusqu'aux régions d'Afrique de l'Est (Kenya, Zambie). Il est également présent en Inde, en Malaisie, Ceylan, Australie, Nouvelle-Zélande.

L'arbuste
C'est un arbuste semi-ligneux de 2 à 3 m de hauteur, au cycle de végétation perenne. Il se développe dans les zones d'altitude de 1000 à 2000 m. Ses grandes feuilles cordiformes grandes en période de croissance de la plante (30-40 cm de longueur) ont une taille d'environ 20cm quand l'arbre est entré en production. Sur l'arbre, les fruits poussent isolément ou en clusters de 3 à 12 unités. Ils apparaissent 20 mois après la plantation, et acquièrent leur maturité 6 à 8 mois après. La production débute 1,5 à 2 ans après la semence de la plante, est maximale pendant 4 à 5 ans (5 mois par an), et peut s'étendre pendant 10 à 12 ans.En Colombie, la production s'étend toute l'année. En Nouvelle-Zélande, elle s'étale de fin mars à octobre, avec un pic en juin-juillet; le Kenya exporte de fin mars à fin mai et la Zambie de novembre à mars.

Climat
C'est une plante des climats secs tempérés et froids, entre 13° et 24° C avec une température optimale de 16° et 19° C. elle nécessite des sols draînés, au pH de 6-6,5 et un taux de précipitation annuel de 1500 à 2000mm.

Le Fruit
Les fruits sont des baies ovoïdes, à la pulpe jaune, rosâtre ou rouge selon les catégories. Ils mesurent 5 à 10 cm de longueur et 4 à 5 cm de largeur. Les fruits à la pulpe rouge foncée et graines noires sont préférées à ceux de pulpe rosée et pépins clairs. La peau des fruits est orange ou rouge selon la variété. Elle est lisse et brillante. Le fruit pèse entre 70 et 80g. La forme commune du fruit est ellipsoïdale pointue en son extrémité inférieure, avec un calice conique, mais elle peut également être ovoïde ou sphérique, selon le cultivar. La pulpe est orangée, mais sa couleur peut varier de rouge à jaune. Elle est ferme. Au centre du fruit, entourés par de la pulpe plus sucrée que celle de la couche externe, on trouve 200 à 400 pépins comestibles, de forme plane et circulaire.

 

Composition nutritionnelle
Fruit 'semi-acide'. La pulpe est juteuse, acidulée, avec un léger goût résineux en plus de celui de la tomate non-mûre. Au centre du fruit, la pulpe y est plus sucrée. La peau est amère.

Composants
Quantité dans 100g de pulpe comestible
Eau
86,03 - 87,07 g
pH
3,17 - 3,80
Calories
30 cal
Acidité
1,93 - 1,60
°Brix
11,60 - 10,50
Glucides
7 g
Protéines
2,00 g
Cendres
0,60 g
Fibres
1,1 g
Calcium
9 mg
Phosphore
41 mg
Fer
0,90 mg
Niacine
1,07 mg
Riboflavine
0.03 - 1.7 mg
Vitamine C
25 - 60 mg
Vitamine E
2 010 mg
Thiamine
0.10 mg

 

Utilisations
Les feuilles peuvent être cuisinées, assaisonnées puis grillées ou cuites pendant 15 min et servies comme un légume.

La principale forme de commercialisation est en tant que fruit frais (cartons de 3 à 4 kg), la demande de produits transformés étant inexistante (consommation locale du fruit frais, fruit inconnu à l'exportation). La variété rouge est préférée à la consommation en frais, par sa couleur attractive, tandis que l'orange est destinée à l'élaboration de conserve de par sa plus grande saveur. Les fruits mûrs sont simplement coupés en deux dans le sens de la longueur, mixés avec du sucre (et parfois du lait) et servis après filtration. Les tranches fines de tomate de árbol peuvent être ajoutées aux soupes, salades, sandwich, utilisées pour fourrer les viandes ou accompagnées de sucre et glace à la vanille. Il est produit de la purée du fruit, des préparations pâtissières, des chutney.

Remarque : on commence à en trouver dans nos hypermarchés au stand des fruits exotiques ! (été 2006).

D'après :
www.hort.purdue.edu/newcrop/morton/tree_tomato.html

www.sica.gov.ec/agronegocios/productos%20para%20invertir/frutas/tomate%20arbol/principal.htm

Accueil