SAPOTILLE

Manilkara zapota van Royen ou Achras zapota, (Manilkara zapotilla, Manilkara achras, Achras sapota, Sapota achras) famille des Sapotaceaes.

Noms donnés

Naseberry (Ang.), Sapotille, Kauki, Dilly, Sapoti, Sapotilha (Brésil), Sapota, Sapote (Cuba), Mespel, Chicku, Chicozapote, chicopote (Mex.), Nispero (Porto-Rico, Equateur?), Muyzapot, Mispu, Mispel, Mispelboon, Sapodilla.

Origine et distribution géographique

Il est originaire d'Amérique centrale, probablement de la péninsule du Yucatan, du nord du Belize et du nord du Guatemala. La sapotille a été ensuite introduite dans les autres régions tropicales d'Amérique Centrale et du Sud, puis dans les Antilles, aux Bahamas, Florida - Keys, en Floride, en Inde et en Indonésie. Cette espèce est maintenant présente dans toutes les zones tropicales et certaines zones sub-tropicales.

Le Sapotiller

Le sapotillier est un arbre à feuilles persistantes, à croissance lente et a durée de vie longue. Dans les régions tropicales, l'arbre peut atteindre 30 m de haut lorsqu'il se trouve en zone forestière. En zone cultivée, la taille est inférieure : 12 à 18 m de hauteur.

Climat

Le sapotillier n'est pas strictement tropical. Il pousse à différentes altitudes, du niveau de la mer jusqu'à 2800 m d'altitude (Quito). En effet, les arbres matures supportent des températures pouvant atteindre -3°C pendant quelques heures. Quant aux jeunes arbres, ils meurent en dessous de -1°C. La gamme optimale de température pour l'arbre se situant entre 11°C et 34°C. A partir de trois ans, le sapotillier tolère également les climats arides.

Le sapotillier commence à produire entre 2 à 5 ans. Les fruits atteignent leur maturité 4 à 10 mois après la floraison, selon les variétés, le climat, et la nature du sol . En Inde, la saison principale de production s'étend de décembre en mai. En Malaisie, les fruits sont récoltés toute l'année. En Floride, la période va de mai en septembre, et au Mexique, deux pics sont importants : février-avril et octobre-décembre.

Fruit

La sapotille est une baie presque ronde, ovoïde ou conique de 5 à 9 cm de diamètre, pesant entre 75 et 200 g. La peau est de couleur brun-roux à brun clair quand le fruit est mûr. La chair du fruit mûr varie du jaune au marron foncé ou quelquefois au marron rouge. Le fruit immature contient du latex et des tanins. Composition macro : noyau, enveloppe, pulpe... Bien que lisse et fine (moins de 2 cm d'épaisseur), la peau est comme enduite et a une texture "sablonneuse". Le fruit contient de une à douze graines noires, regroupées au centre. Certains cultivars sélectionnés en sont exempts.

Composition nutritionnelle

Constituants
Quantité dans 100g
Energie
94-134kJ
Eau
62-75 g
Protéines
0,5-2,12g
Lipides totaux
0,6-1,1 g
Glucides disponibles
17-34g
Fructose
4,25-7,13%
Glucose
5,65-9,23 %
Saccharose
1,48-8,75%
Amidon
0,35-0,71 %
Acidité totale
0,09-0,41%
Acidité non volatile
0,03-0,31 %
Acide malique
17,8-124mg%
Fibre
1,6-1,9g
Résidus
0,4-1,1g
Tanins
0,1-0,2%
Vitamines
Acide ascorbique
4-41 mg
Vitamine A
410-680 IU
Thiamine
0,01 mg
Riboflavine
0,01-0,02 mg
Niacine
0,2-1,8mg
Minéraux
Potassium
140-344mg
Calcium
8,2-39mg
Magnésium
30mg
Phosphore
6,8-28mg
Sodium
10 mg
Fer
1-2mg

La sapotille est un fruit climactérique. Immature, elle est astringente, car riche en tanins : 0,27% à 0,81%. Ce taux diminue pendant la maturation.

Caractéristiques organoleptiques

La pulpe est moelleuse, sucrée, juteuse, sa flaveur se rapproche de celle de la poire et sa structure peut être douce ou granuleuse.

Utilisations

Différentes parties du sapotiller peuvent être valorisées de diverses manières.

• le latex est récolté pour la fabrication de chewing-gum (chicle) (la consommation de chicle remonte aux Mayas).
• les feuilles sont bues en décoction pour leur effet hypotenseur
• l'écorce est utilisée par les pêcheurs philippins pour teindre leurs voiles et leurs lignes de pêche.
• le bois du sapotillier est solide et durable (ordre des Ébénales, comme les Ébénacées). Utilisé par les Mayas pour soutenir les temples, il en a été trouvé intact dans des ruines. Le bois est utilisé également pour les rails de chemin de fer, les parquets et en ébénisterie.

Avec le fruit on fait :

• des jus et concentrés
• de la poudre
• des conserves de pulpe ou de demi-fruits pelés (Inde)

 

D'après :
BRUYAS, O., NEMORIN, S. 2002. Valorisation des produits du Sapotiller. Dossier thématique ENSIA-SIARC.
www.zihua-ixtapa.com/zihngaras/names.html
www.virtualherbarium.org/ lf/fg45.jpg
www.fruit.co.il/FruitSite030802/frame.asp?lang=2

 

Accueil