GUARANÁ

Paullinia cupana H.B.K., famille des Sapindaceae

Noms donnés

Paullinia parce que la plante est dédiée au célèbre médecin-prélat danois Simon Pauli. Le nom Guarana vient des Guaranis, Indiens du Brésil. Une légende raconte qu'Onhiamuaçabe; une femme des tribus Mauès, arracha un oeil à son fils défunt et le planta en invoquant l'esprit des arbres. Peu de jour après, une gracieuse plante poussa, dont les fruits étaient comme les yeux de son fils.
Guaraná, guarana, guarana kletterstrauch, guaranastruik, quarana, quarane, cupana, Brazilian cocoa, uabano, uaranzeiro.

Origine et distribution géographique
La culture du Guaraná date de l'époque pré-colombienne quand elle était pratiquée par diverses tribus indigènes, dont les Maués et les Andiras, de Basse Amazonie.

L'arbuste
Cette espèce est un arbuste rampant de l'Amazonie (et en particulier des régions Manaus et Parintins). Il peut atteindre 12 m de haut dans la région dont il est originaire. L'arbre porte des feuilles composées de 5 folioles. Les fleurs jaune clair sont visibles pendant la saison sèche sur les individus de 2-3 ans. Le Guaraná est un arbrisseau sarmenteux, grimpant, à feuilles alternes munies de vrilles. Les fleurs, verdâtres, sont disposées en grappes à l'extrémité de pédoncules axillaires.

Le fruit
Le fruit est une capsule membraneuse à trois loges qui contiennent chacune une graine ovale. Le fruit est petit, rond, d'un rouge lumineux, et se développe en cluster. Pendant qu'il mûrit, le fruit se dédouble et une graine noire émerge donnant au fruit l'aspect d'un œil. Les fruits mûrs sont rouges et s'ouvre partiellement laissant apparaître 1 à 3 graines noires, dont la partie inférieure est recouverte d'une cuticule blanche. La cueillette doit s'effecteur à se stade, avant que les coques ne soient entièrement ouvertes.

Composition nutritionnelle

Boisson
Teneur en caféine (p/p)

Teneur en caféine
(pour 18 cL de boisson*)

Guarana (Paullina cupana)

4-8%
200-400 mg
Café (Coffea sp.)
1-2.5%
100-250 mg
Feuilles Maté
0.7-2%
50-100 mg
Thé noir (Camellia sinensis)
2.5-4.5%
10-60 mg
Chocolat (graines de cacao)
0.25%
13 mg

*selon les modes de préparation traditionnelle

Caractéristiques organoleptiques
Saveur légèrement amère, astringente, avec une légère amertume comparable à celle du chocolat, sans les sensations dues aux lipides. La poudre de graines de guaraná se dissout partiellement dans l'eau.

Utilisations
Du fruit : la graine Les Guaranis le préparent en broyant les semences sur une pierre plate et chaude. Ils y incorporent de l'eau, du cacao, du manioc, et lui donnent diverses formes. Le guaraná constitue la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue. Puissant facteur énergétique, il élimine la fatigue, donne à l'organisme vitalité et sensation de bien-être, aiguise l'esprit, augmente la longévité et donne l'équilibre parfait. Le guaraná est un complément alimentaire, il stimule les fonctions cérébrales et augmente les capacités intellectuelles. Il agit contre les éléments qui causent les dérèglements physiologiques (stress, nervosité, etc...). Il stimule mais sans exciter, il n'altère pas le rythme normal du cœur. C'est aussi un thermorégulateur. Largement connu pour ses propriétés aphrodisiaques, il stimule les fonctions sexuelles. Il active la combustion des corps gras et stimule la libération de catécholamines dont l'adrénaline qui permet à l'organisme de "brûler" plus rapidement ses graisses. Le guaraná sera donc particulièrement utile dans le cadre des régimes amincissants. Au Brésil, le guaraná se vend sous forme de boisson gazeuse sucrée ('Guaraná antartica' de Pepsi, et 'Kuat' de Coca-Cola).

 

D'après :
www.reseauproteus.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=guarana_ps
www.rain-tree.com/guarana.htm

Accueil