BOROJO

Borojoa patinoi Cuatrecasas, famille des Rubiaceae

Noms donnés : Borojó, manga, parvi grande (espagnol), purui grande (portugais), (viagra natural).

Origine et distribution géographique
Le borojo est originaire de la vallée occidentale et sud du fleuve Amazone, dans la région frontalière entre Pérou, Brésil et Bolivie (entre les fleuves Amazone, Purús Central et Madeira). Le Borojo est se trouve dans les régions de Panamá (Darién), d'Equateur et de Colombie (forêts humides).

L'arbre
L'arbre atteint une hauteur de 3-6 m. Il existe deux variétés selon le sol.

Climat
Cet arbre est uniquement présent dans les régions tropicales humides (précipitation annuelle maximale de 4000m) aux températures moyennes variant de 24-28°C. L'altitude optimale de la croissance de cet arbre est d'environ 500m (1200m d'altitude maximale). L'humidité relative optimale est de 85%, la croissance est optimale à l'ombre d'autres espèces d'arbres.

Le Fruit
Le fruit mesure 7 à 12 cm de diamètre. Le poids moyen d'un fruit est de 740 g (de 250 g à 1000 g). Ils sont constitués de pulpe à 88% et de pépins et peau à 12%. Les graines seules peuvent constituer jusqu'à 10% du poids total du fruit. Sa peau est de couleur verte et varie selon la maturité du fruit pour devenir brun-chocolat. La pulpe contient de 90 à 600 graines. Le fruit est considéré mûr lorsqu'il tombe au sol.

Composition nutritionnelle
La pulpe de fruit est brune (couleur chocolat), acide et dense (30° Brix, constitué principalement de fructose et glucose et de grande teneur protéinique). La pulpe très énergétique fait du fruit un aliment aphrodisiaque.
Le borojo est riche en phosphore ainsi qu'en vitamine B, fer, calcium. La présence de nombreux composés donne un intérêt pharmacologique au fruit : terpènes, esters, tanins, phénols, flavonoïdes, sapomines, etc.

Composants
Quantité dans 100g de pulpe comestible
pH
2.8-3.0
Eau
55 - 69 g
Calories
93 cal
Glucides
23 - 32 g
Lipides
0,02 - 0,7 g
Cendres
0,8 - 1,2 g
Fibres
8,3 - 15 g
Protéines
0,8 - 1,3 g
Calcium
23 - 25 mg
Vitamine C
3,0 - 3,1 mg
Phosphore
40 - 160 mg
Fer
0,16 - 1,15 mg
Niacine
2,3 mg
Riboflavine
0,12 mg
Thiamine
0,3 mg
Acide ascorbique
3 mg

 

Les graines sont constituées de 36,0% d'eau, de 0,9% de lipides, de 11,0% de protéines, de 0,9% de cendres, de 13,0% de glucides et de 39,0% de fibres.

Utilisations
Le borojo se rencontre à l'état sauvage mais également cultivé à des fins commerciales. Sa récolte est manuelle. Les habitants des forêts de la région Darien (Panama, région frontalière avec la Colombie) utilisent le borojo comme aliment ainsi que comme médicament. Sa très grande valeur énergétique font de lui un aliment utiles aux hommes avant les longues marches dans les montagnes sous de très faibles températures. Ils ont pour habitude de conserver dans de l'eau après qu'ils se soient détachés de l'arbre. Cette eau à laquelle s'est mélangée la pulpe est pour eux une grande source d'énergie.
La commercialisation du produit s'effectue sous la forme de jus (jugo del amor) ou encore de tablettes, de glaces, de sorbets, sauces aigre-douces et même shampooing.

 

D'après
www.borojo.net
www.alimentacion-sana.com.ar/informaciones/novedades/borojo.htm

Accueil