Euterpe oleracea Mart., famille des Arecaceae.
Noms donnés : Açaí
Origine et distribution géographique :
L'açaizeiro est originaire de la région orientale de l'Amazonie brésilienne, plus précisément de l'estuaire du fleuve Amazone. Les variétés naturelles y sont nombreuses. On en rencontre à l'état natif dans les Etats du Pará, Amapá, Maranhão, Tocantins et Mato Grosso. On peut également trouver sporadiquement des açaizeiro en Guyane, au Guyana, Suriname, Venezuela, Panama, Equateur, et Trinidad.
L'Açaizeiro
L'arbre est un palmier au tronc multiple, pouvant porter 25 stipes de 3 à 20m de longueur et 7 à 18 cm de diamètre. Chaque stipe porte en partie terminale un groupe de 8 à 14 feuilles composées, en pointe, arrangés en spirale, avec 40 à 80 paires de folioles. L'inflorescence est intrafoliaire et disposée presque horizontalement. La plantation d'açaizeiros est souvent associée à la plantation de cupuaçuzeiros (voir Cupuaçu) en proportion 1:4.
Climat
Espèce typiquement tropicale, l'acçaizeiro se développe mieux sous un climat chaud (température obliga-toirement supérieure à 21°C) et humide, avec un taux de précipitation supérieur à 1800mm, bien distribuées au cours de l'année. L'arbre se développe sur des sols de terre ferme.
Saisons
Dans la région de Belém, la production d'açaí a lieu tous les mois de l'année, mais faiblement entre janvier et juin. Les meilleures productions ont lieu de septembre à décembre (76% de la production des fruits). Cette distribution se vérifie dans les Etats du Pará et de l'Amapá. L'arbre inicie son cycle de production 3,5 à 4 ans après sa plantation. Les premières rafles sont très petites, ne dépassant pas 5kg. En verger bien conduit, la productivité peut atteindre 20 tonnes de fruits à l'hectare, à l'âge de 8 ans.
Le Fruit
Le fruit est une drupe sphérique, présentant des résidus foliaires, au diamètre compris entre 1 et 2cm, et pesant approximativement 1,5g. L'épicarpe des fruits mûrs présente une couleur violette très foncée, presque noire, ou verte, selon les types. Le mésocarpe est pulpeux et fin, d'épaisseur inférieure ou égale à 1mm. Il enveloppe un endocarpe dur qui contient une graine.
Composition nutritionnelle
La partie d'intérêt industriel du fruit (épicarpe et mésocarpe) présente une valeur énergétique de 262 kcal/100g. Les boissons açaí de type médio ou regular, ont une teneur comprise entre 72 kcal/100 g et 92 kcal/100 g. La boisson est riche en lipides, protéines, potassium, calcium, phosphore, sodium et magnésium.
Composants
|
Teneur
(en base sèche) pour 100g
|
pH |
5.2
|
Lipides |
52%
|
Fibres |
25%
|
Protéines |
10%
|
a-Tocophénols |
45mg
|
Anthocianines |
1g
|
Caractéristiques organoleptiques
Le jus d'açaí a une saveur fruité et chocolatée, il est épais et farineux.
Utilisations
Le cœur de palmier est commercialisé essentiellement depuis l'Etat du Pará.
Du fruit, on fait couramment au Brésil une boisson calorique de consistance pateuse appelée 'açaí'. Un marché formel de cette boisson existe dans les grandes métropoles du sud du Brésil (São Paulo, Rio). La boisson est préparée à base de fruits ramollis dans l'eau, puis dépulpés et additionnés d'eau pendant le process, et souvent de poudre de guaraná et/ou de pulpe de banane. La viscosité de la boisson est due à sa teneur en amidon (9,30%) et pectines (0,67%) dans la partie comestible du fruit. On obtient 450-500g de boisson (selon la quantité d'eau ajoutée. Il existe au Brésil une classification des boissons :
- Açaí gros ou special (teneur en solides totaux supérieure à 14%);
- Açaí médio ou regular, (teneur en solides totaux comprise entre 11 et 14%);
- Açaí fino ou popular, (teneur en solides totaux comprise entre 8 et 11%);
- Açaí intégral, pour le produit obtenu sans addition d'eau et contenant au
minimum 40% de solides totaux.
Dans les régions amazoniennes, en particulier les Etats du Pará et de l'Amapá,
l'açaí occupe une part importante dans l'alimentation entant qu'aliment principal,
pur ou mélangé à de la farine de manioc (farofa, le gari brésilien...).
La commercialisation se fait à des degrés de maturité variables selon l'importance
de l'offre et de la demande des marchés. L'açaí rentre également dans la formulation
de glaces, gelées, yahourts, liqueurs, gâteaux et bonbons au chocolat. Cette boisson a des propriétés antioxydantes
ainsi qu'une quantité notable de manganèse, cuivre, brome, et chrome.
D'après :
www.cpatu.embrapa.br/Fruteiras/paginas/Acaizeiro.htm